top of page

L' IKIGAÏ

C'est quoi l'IKIGAÏ ?

L'IKIGAÏ est une méthode qui permet de définir ce qui nous motive, nous pousse, nous donne envie de se lever le matin.

Qui a inventé l'IKIGAÏ ?

L'IKIGAÏ est un concept très ancien du Japon. C'est le psychologue Akihiro Hasegawa qui l'a fait connaître à travers le monde. L'IKIGAÏ est un mot japonais qui peut se traduire par la "raison d'être" ou la "joie de vivre" ("IKI" vie, "GAÏ" qui vaut la peine).

Pourquoi faire un IKIGAÏ ? Pour trouver sa voie

Pour savoir ce pour quoi vous êtes fait, pour connaître la raison qui vous donne envie de vous lever le matin, pour découvrir ce qui vous met en joie, pour trouver le poste de travail qui a du sens pour vous. L'IKIGAÏ permet de démarrer un travail sur soi et sur ses objectifs. C'est une réflexion qui vous permettra d'avancer.

La qualité de vie au travail est un des sujets majeurs en entreprise. L'IKIGAÏ est un outil pour trouver les leviers de motivation des salariés. Les talents sont alors révélés et les changements peuvent être opérés pour fidéliser les salariés en donnant du sens à leur poste de travail.

Comment connaître son IKIGAÏ ?

L'IKIGAÏ repose sur 4 piliers : ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé. Après avoir travaillé sur ces 4 piliers, vous allez ensuite identifier vos passions, vos missions, vos vocations et vos domaines professionnels. Vous pourrez enfin définir les activités au croisement de trois domaines pour trouver votre IKIGAÏ.
Pour réaliser tout cela, vous serez plongé(e) dans un état de créativité à l'aide de processus créatifs et vous vous poserez les bonnes questions pour trouver vos meilleures solutions.

Représentation de l'IKIGAÏ , la méthode qui vous aide à trouver du sens dans votre vie
bottom of page