top of page

LE RITMO

C'est quoi la méthode RITMO (proche EMDR) ?
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

​​En 1987, Francine Shapiro, Psychologue, découvre que ses pensées négatives ont disparu après avoir fait des mouvements avec ses yeux et crée la méthode EMDR. Quelques années après, Lili Ruggieri, Psychothérapeute, développe durant plusieurs années la méthode en l'améliorant avec des stimulations visuelles, auditives et corporelles (mains, genoux) et la nomme RITMO. ​Cette méthode fait partie des thérapies brèves.
Cette approche permet de gérer le stress suite à un événement traumatique. Elle permet aussi de travailler sur les phobies, les peurs, les blocages émotionnels et les croyances limitantes.

Comment fonctionne la méthode RITMO (proche EMDR) ?

Le travail consiste à recoder les images, les perceptions, les émotions et les souvenirs négatifs en réalisant des mouvements oculaires bilatérals, des sons et des tapotements (mains, genoux) qui vont réduire l'intensité émotionnelle. Le travail se fait à l'aide de la plasticité du cerveau où les neurosciences ont démontré sa capacité de résolution de problème interne. La perception du traumatisme est modifiée, digérée et dépassée.

Comment se déroule une séance RITMO (proche EMDR) ?

Il n'est pas nécessaire de se replonger dans l'événement traumatique du passé. La méthode se déroule en plusieurs étapes durant lesquelles le thérapeute utilise entre autre l'hypnose conversationnelle tout en mesurant le niveau de modification de la perception du sujet à traiter. La méthode peut être mise en œuvre à plusieurs reprises selon le résultat obtenu.

Je vous reçois dans mon cabinet à Avignon pour une séance RITMO (proche EMDR) durant laquelle la PNL, l'hypnose et la méthode NEMO pourront s'inviter pour un accompagnement en toute bienveillance.

bottom of page